image

La course aux fonctionnalités avec les concurrents et l’envie légitime de voir en production le travail de plusieurs mois poussent à publier en production un travail mal fini. D’un autre côté, il est impossible de sortir un produit parfait et il faut savoir prendre la décision de pousser en production à un moment donné : arrêter une release. Il n’y a pas de moment idéal pour mettre en production, comme souvent c’est une question de balance entre le coût de développement ou le coût dû à la date de sortie (rapport à la concurrence ) et la qualité du produit. Ma mise en garde est la suivante : Attention à l’effet déceptif d’un produit ou d’une fonctionnalité. Soignez l’expérience utilisateur. Utilisez les outils pour contrôler l’utilisabilité de votre interface : validation par des commerciaux, version bêta.

les conséquences de l’effet déceptif

L’effet déceptif est très difficile à rattraper par la suite. Même si un mois après vous avez considérablement amélioré l’expérience utilisateur, il est déjà encré dans toutes les têtes que votre produit “ne marche pas”. Vous êtes exposés au faite que vos clients se tournent vers la concurrence qui a peut-être moins de fonctionnalités mais qui est plus simple à utiliser.

J’en veux pour preuve les applications mobile MétéoFrance versus La chaîne météo. L’application MétéoFrance à toujours eu une moins bonne note que l’application la chaîne météo. Ceci est principalement justifié par une application bien faite et facile à utiliser pour la chaîne météo. Cependant, MétéoFrance est le fournisseur de données,  plus vieux dans le domaine ils auraient dû bénéficier d’un avantage dû à leur expertise et leur renommée, mais leur application était tout simplement pourrie. La navigation n’était ni fluide ni intuitive. Depuis l’interface s’est grandement améliorée et c’est l’application de la chaîne météo qui a perdue en simplicité car ils ont essayé d’ajouter de nombreuses fonctionnalités très peu utilisées qui ont nuit à la lisibilité. Pourtant, cela n’a pas permis à l’application MétéoFrance de prendre le dessus et si vous cherchez une application météo, vous trouverez en premier l’application de la chaîne météo qui a toujours une moins bonne note utilisateur que MétéoFrance.